Carnets de Voyage bannière eco-breton(ne)s

Publié le 25 février 2016 | par LeaetGuillaume

0

Eco-breton(ne)s – Un journal indépendant sur l’environnement et le développement durable en Bretagne

Nous avons profité de notre passage à Morlaix pour aller rencontrer Marie et toute l’équipe du journal « éco-breton(ne)s », à la maison de l’économie sociale et solidaire, située dans l’ancienne tannerie.

Journal eco-breton(ne)s

Eco-breton(ne)s est un journal indépendant en ligne animé et alimenté par l’association « Bretagne durable et solidaire », créée en 2009. Il a pour objectif de diffuser les actualités sur la Bretagne durable et d’informer autour des initiatives alternatives sur le territoire breton. Il ‘agit d’une véritable mine d’information avec notamment un agenda très détaillé sur les événements du territoire. On y trouve également un espace où les « plumes citoyennes » peuvent prendre la parole. Ces plumes citoyennes sont « des acteurs de la vie bretonne, associatif, entrepreneur, particulier… qui agissent dans le sens de la préservation de l’environnement, en faveur d’un développement durable territorial ».

On a pu échanger pendant plus d’une heure avec Marie, qui nous avait proposé de venir rencontrer l’équipe lors de notre passage à Morlaix, à la fois sur notre projet, la marche, les alternatives et l’histoire du journal. Eux aussi, à travers le site font chaque jour l’expérience de la rencontre avec des personnes pleines d’enthousiasme, de projets, et surtout « avec des étoiles dans les yeux ».

Marie a d’ailleurs écrit un petit article sur notre projet ! 😉

Dans les mêmes locaux, nous avons également découvert le magasine papier « Bretagne durable » créé en 2011 par l’association et passé en SCOP en 2013. Disponible en librairies sous forme de trimestriel, le magasine propose des dossiers plus approfondis et des articles plus détaillés sur les dynamiques liées à l’environnement et à l’économie sociale et solidaire en Bretagne.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Léa et Guillaume, ensemble sur les chemins pour un projet hors des sentiers battus. Un an à l'ouest est le projet d'un voyage à pied à travers la France, à la rencontre d'initiatives alternatives locales. 365 jours pour parcourir 5000 kms. 20 km par jour marché en moyenne. Et beaucoup de rencontres en chemin...



Laisser un commentaire

Back to Top ↑