Les pommes de terre sont des habituées de nos plats au quotidien. Par ailleurs, il est très simple de cultiver les pommes de terre dans votre jardin et d’obtenir un bon rendement à la récolte. Ainsi, il faudra suivre des règles nécessaires afin d’aboutir aux résultats escomptés. Ces tubercules sont consommés sous plusieurs formes. Voyons ci-dessous que faire pour obtenir des pommes de terre de qualité, comment les conserver et les cuisiner.
Pomme de terre : Que faire de la culture à la conservation ?
Avant la culture de vos pommes de terre, il est important d’anticiper en pensant aux techniques à mettre en place afin de mieux les conserver. Vous avez à ce sujet d’excellents conseils sur la conservation ici. Ainsi, il sera facile de profiter pleinement de vos tubercules sur une longue période. Vous pouvez donc vous lancer dans la culture des pommes de terre en suivant bien cette série d’étapes :
- La préparation du sol ;
- La culture des plants germés ;
- L’arrosage et le buttage ;
- La récolte et la conservation des tubercules de pomme de terre.
Si la culture des pommes de terre est bien être facile à réaliser, si vous voulez obtenir une récolte abondante et de qualité, vous devrez préparer le sol tout en sachant qu’elles se plaisent parfaitement dans les sols assez profonds, légers et riches en sels minéraux.
Comme vous le savez, les éléments nutritifs sont des facteurs de croissance pour les plants de pommes de terre. Par ailleurs, il s’avère nécessaire de faire un apport d’engrais chimique afin de mieux accélérer la croissance de ces tubercules.
Avant tout, vous devez faire germer les tubercules en les plaçant sous une température avoisinant les 4 ou 5°C. Il est important d’éviter de mettre à terre vos plants de pommes de terre de façon trop serrée. Respectez une distance de 30 à 40 cm sera idéal. De même, le buttage permet d’obtenir un meilleur rendement.
Le buttage consiste à suivre le verdissement de vos plants afin d’augmenter la terre à leur pied. Ceci favorise grandement la formation des tubercules avec une qualité supérieure. Vous devez effectuer un arrosage optimal de vos plants afin d’obtenir de bons résultats. La récolte s’annoncera ainsi très bonne.
Après la récolte de vos tubercules (à laisser sécher une journée au soleil pour qu’elles perdent leur humidité), la conservation est un jeu d’enfant. Il faut tout simplement mettre vos pommes de terre dans des cageots en bois et les recouvrir de paille. Vous devez placer vos tubercules à l’abri de la lumière à une température comprise entre 7 et 10°C environ.
Quelques méthodes pratiques pour bien cuisiner vos pommes de terre ?
Cuisiner des pommes de terre fraichement récoltées est un véritable plaisir et offre de belles possibilités. Vous pouvez par exemple préparer une purée avec vos pommes de terre. Vous pouvez vous servir d’une recette sur les pommes de terre pour y parvenir.
De même, les frites sont très appréciées et fréquemment consommées. Pour faire de bonnes frites maison, vous devez commencer par les laver et les sécher avec un torchon avant de les découper. Une fois cuites, si vous aimez mettre du sel sur vos frites, attendez vraiment le dernier moment juste avant de les déguster pour le mettre sinon ce dernier va les ramollir.