Sélectionner une page

Les vins biologiques : bonne ou mauvaise idée ?

La consommation de produits bio est fortement encouragée ces dernières années. En rapport avec l’agriculture bio, la production de vin naturel est en pleine croissance. Ce produit est très apprécié par les ménages français qui se tournent considérablement vers les produits Green. La question reste à savoir si le fait de produire et de consommer des vins bio est une bonne idée ?

Qu’est qu’un vin bio ?

Le vin bio est un produit fabriqué suivant une production respectueuse de l’environnement. Contrairement aux boissons classiques longtemps proposées aux consommateurs, leur fabrication n’implique pas l’utilisation d’engrais phytosanitaires ou d’autres engrais chimiques. D’autres ingrédients comme le soufre sont cependant utilisés dans le traitement de ce vin.

Par conséquent, à l’opinion populaire, il ne s’agit pas d’un produit 100 % bio. D’ailleurs, les vignerons sont autorisés à utiliser des levures exogènes lors du processus de fabrication. Il existe donc des similarités entre le mode de production du vin bio et le mode de production du vin classique.

Pour acheter des vins bios : https://www.jean-merlaut.com/66-vins-biologique

Quels sont les types de vins bio ?

Le vin biologique est également connu sous l’appellation de vin naturel, vin biodynamique ou de vin raisonné. Même si tous ces termes renvoient à la connotation écologique du produit, elles désignent cependant différents types de vins. La différence entre ces catégories de vins bio se trouve dans leur procédé de fabrication.

Le vin naturel par exemple est produit selon un traitement plus strict que les modèles biologiques et biodynamiques. En effet, les vignerons veillent au respect d’un cahier de charges et n’utilisent que du soufre pour le traitement. Le vin raisonné est assez proche des boissons naturelles, toutefois, elle n’implique pas le respect d’une réglementation.

Quels sont les avantages du vin bio ?

Même si le vin issu de cette méthode de transformation n’est pas naturel à 100 %, il reste cependant une bonne idée pour révolutionner cette industrie. Tout d’abord, les raisins employés par les vignerons proviennent de l’agriculture biologique. Ces boissons exemptes de produits chimiques sont meilleures pour la consommation et plus respectueuses de l’environnement.

Le taux de sulfite étant peu important, les consommateurs auront moins souvent la migraine après avoir bu ce vin. De plus, on peut trouver sur le marché des vins bio, moins chers que les produits standards, des vins haut de gamme.

Où acheter du vin bio ?

Pour rendre ces produits plus accessibles aux amateurs de vins naturels, des commerces spécialisés sont ouverts en France. Le moyen le plus simple de se procurer du vin bio est d’acheter via un site de vente en ligne. Les consommateurs peuvent cependant se rendre aussi chez les cavistes ou dans les magasins bio. De plus, au mois de septembre se tiennent également des foires aux vins où l’on retrouve différentes catégories de produits.

Actuellement, il existe même certaines normes privées qui sont prises en compte par les viticulteurs lors du traitement. Il s’agit là d’un engagement écoresponsable qui favorise la mise en vente de vins plus sains. L’objectif est de maintenir une certaine cohérence entre la nature des produits utilisés et le mode de transformation.