Sélectionner une page

L’élevage est un secteur très prisé de nos jours. Ce secteur nous offre de la viande en vue de régaler nos papilles.

De nombreuses personnes évoluent déjà dans ce secteur. Il y en a aussi qui désirent y faire partie. Pour cela, il est important de connaître les techniques qui sont liées à l’élevage. Surtout l’élevage des bovins.

Vous ne les connaissez pas, mais cet article vous permettra de connaître quelles sont les techniques de l’élevage.

Les végétaux : l’alimentation de base

Tout comme les autres herbivores, l’alimentation des bovins est basée sur les végétaux. Il y a une certaine quantité de végétaux que ces bovins doivent ingérer de façon journalière. Il est très important de connaître cette ration alimentaire journalière, afin que vos bovins ne puissent manquer de rien pour leur croissance. Cela dépend aussi de l’espèce bovine, et d’autres facteurs qui ne sont pas directement liés à l’animal. Pour savoir ce que votre bovin doit manger, vous pouvez lui faire un test de gestation sur le sang.

La réglementation alimentaire pour bovins

À chaque étape de l’industrie, des experts travaillent pour assurer aux consommateurs une viande bovine de qualité. Les éleveurs respectent donc des normes strictes, notamment en ce qui concerne les aliments qu’ils distribuent à leurs animaux. En France, la viande bovine est issue d’animaux nourris exclusivement avec des compléments végétaux et minéraux.

L’adjonction de compléments alimentaires à l’alimentation animale est soumise à une réglementation stricte tant au niveau national qu’européen. Le règlement exige que tous les produits achetés par les éleveurs et destinés à l’alimentation animale soient correctement étiquetés. L’étiquette doit prendre en compte et référer les composants utilisés pour la fabrication de l’aliment.

La prohibition de la viande moulue dans l’alimentation des bovins

L’utilisation de chaire animale moulue dans le repas des bovins, a été strictement interdite, à cause des risques de contamination de l’encéphalopathie spongiforme bovine. La France fait partie des pays ayant prohibé la chaire et les os d’animaux moulus dans l’alimentation des bovins.

Depuis 1994, cette interdiction s’est aussi appliquée aux ovins et caprins. Outre cela, il faut noter que l’utilisation de certains antibiotiques ou addictifs, sont prohibés dans l’alimentation des bovins. Des recherches et études menées, ont conclu que ces éléments n’étaient pas appropriés pour l’alimentation des bovins qui doivent servir de repas à la population.

Savoir utiliser les plantes génétiquement modifiées

Comme dit précédemment, les végétaux sont la nourriture de base des bovins. Plusieurs personnes se sont donc lancées dans la culture de végétaux génétiquement modifiés pour accroître leur rentabilité. Cela n’est pas sans risque pour les bovins et les consommateurs. Pour une bonne santé du bétail et des consommateurs, il a été décidé, des variétés de plantes OGM à donner aux bovins.

Ce processus de contrôle est très strict, et concerne non seulement le maïs mais aussi plusieurs autres cultures. De plus, certains compléments alimentaires disponibles dans le commerce sont fabriqués à partir de cultures génétiquement modifiées importées de pays où leur culture est légale, comme c’est le cas du soja. , fait l’objet d’une étiquette d’information obligatoire indiquant la présence d’un de ses organismes génétiquement modifiés ou de son dérivés.